Les matières premières dans l'habillement: qu'est ce qui est écologique?

infographie coton bio

Lorsqu'il est question de vêtements, on trouve quantité de matières différentes. Il devient rapidement compliqué de choisir un vêtement si on veut quelque chose qui soit un tant soit peu respectueux de l'environnement. La solution qui peut sembler la plus écologique est la consommation d'occasion et là on sait tous où trouver. Cependant attention de ne pas tomber dans la surconsommation ici aussi, seconde main certes mais pas zéro empreinte carbone non plus et surtout la pollution quotidienne d'avoir trop de vêtements qu'on utilise pas. Si on y regarde bien, en réalité on porte fréquemment les mêmes ;)

Tout d'abord, parlons du coton. C'est une matière que l'on retrouve notamment souvent pour les t-shirts. Tout d'abord, c'est une plante qui pousse peu en France (à ma connaissance il n'y a qu'un créateur qui cultive son propre coton en France). L'empreinte carbone commence déjà ici sur le transport. De plus, c'est une plante très gourmande en eau, encore davantage à cause des pesticides utilisés. Une fois récolté, il va faire plusieurs voyages pour le tissage, l'assemblage avant d'aboutir en rayon en France. Clairement, c'est une culture très polluante pour l'environnement et l'empreinte carbone est très élevée.

Le coton biologique quant à lui est meilleur élève. Le problème du transport demeure puisqu'encore une fois il n'est pas cultivé en France. Cependant, l'absence de pesticides a deux conséquences: pas de pollution de l'environnement et la consommation d'eau baisse fortement. 

Ce qui signifie que quitte à choisir du coton, il faut absolument privilégier le bio. 

En dehors du coton, on trouve souvent du polyester dans la composition des vêtements. Cette matière est dérivée du pétrole, une ressource fossile non renouvelable. Ici tout est dit je crois. Matière à éviter, ne serait-ce que pour ne pas encourager l'utilisation du pétrole.

Tout n'est pas perdu puisqu'il existe des matières que l'on considère comme écologiques, en plus du coton bio bien sûr.

La première possibilité réside dans les matières recyclées. Cela semble la meilleure alternative pour ne pas produire de nouveaux matériaux et éviter des déchets. Si vous n'êtes pas convaincus par les bienfaits de l'économie circulaire, je ferai un article prochainement sur ce sujet et on peut en parler en commentaires en attendant ;) Là il faut être vigilant sur les étiquettes de composition des vêtements. Certaines marques de prêt-à-porter surfant sur la vague de l'écologie se vantent de vêtements écologiques et en réalité le pourcentage entrant véritablement dans la composition est infime.

Etant normande, je ne peux pas faire l'impasse sur le lin évidemment. La Normandie produit plus de la moitié de la production de lin français. Cette plante produit une matière résistante idéale pour l'habillement notamment. De plus, elle ne nécessite aucune irrigation, les pluies normandes lui suffisent. Elle est utilisable intégralement et ne produit donc aucun déchet. Le problème actuel est que la culture se fait en France mais pas le tissage que l'on ne sait plus faire. Heureusement les choses bougent en ce moment et ce savoir-faire renaît en Normandie. Le lin est donc une composition à privilégier.

Il existe aussi le chanvre dont la France est le premier producteur mondial (comme le lin). En fait ces deux plantes ont beaucoup de points communs. En plus d'être local, le chanvre est peu gourmand en eau. Il contribue notablement à l'absorption du CO2 comme le lin. Le seul inconvénient est qu'un vêtement 100% chanvre aura tendance à gratter au début, il faudra être patient, il s'adoucira au fil des lavages. Encore une fois, il faut malgré tout être vigilant aux indications présentes sur l'étiquette. "Assemblé en France" ou "imprimé en France" ne garantit en aucun cas toute la chaîne en France. Les marques ne communiquent pas toujours honnêtement à ce sujet pour bénéficier d’un certain effet de mode.

En somme, ouvrez l'oeil et prenez le temps de vous renseigner avant d'acheter!

Vous pouvez trouver les t-shirts de "Ainsi murmure la terre" par ici. Composés à 100% de coton biologique (avec les inconvénients que vous connaissez maintenant), ils sont accessibles en terme de prix. L'idée est de porter un message pour avoir un impact et essayer de changer les choses :) J'espère par la suite être en mesure de proposer des t-shirts 100% lin et normands. Ca vous plairait?

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Service client
À vos côtés 7j / 7 !

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,