La permaculture, tout un programme!

20201009_101526

Nous avons acheté une maison et emménagé fin août. Enfin je peux me projeter au long terme dans un espace de culture! Cela dit je suis novice et mes essais de potager n'ont jusque là pas été probants. Deux années consécutives, je n'ai pas eu de courgettes car les fleurs n'étaient pas pollinisées. Les tomates sont plutôt faciles à cultiver, ainsi que les fraises mais ça ne donne pas assez pour suffire à la consommation d'une famille de quatre. 

Ici je voudrais vous présenter mes projets issus des informations que j'ai glanées. J'ai conscience qu'il faudra plusieurs années avant de bien comprendre mon terrain et trouver un équilibre. Cependant je voudrais partager avec vous ma progression. 

En arrivant, j'ai d'abord enlevé les plantes toxiques pour les animaux et les humains, pour protéger mon chat et mes enfants. Je les ai remplacé par des plantes aromatiques qui ne sont pas particulièrement exigeantes. J'ai donc installé cette semaine un laurier sauce, du romarin et de la verveine citronnelle. J'ai donc actuellement des plate-bandes devant la maison avec de la menthe verte (qui était en pot depuis 2 ans, elle s'éclate en pleine terre!), un magnifique pied de lavande, un rosier, un hibiscus, un pied de romarin et un de verveine citronnelle. Sur la terrasse, j'ai aussi deux variétés de thym, de la ciboulette (en plus du magnifique pied sauvage que j'ai trouvé dans la cour) et un laurier sauce. Toutes ces plantes sont encore trop petites pour prélever le nécessaire à notre consommation, c'est un placement dans le temps en somme. J'aime avoir les plantes aromatiques à proximité de la maison, rien d'extravagant et surtout des vivaces qui demandent peu de soins. J'aime mon jardin mais je n'ai pas toujours le temps hors période de vacances de m'en occuper attentivement. Le persil est par exemple réputé pour être difficile à faire pousser et j'en consomme quasi jamais alors je ne vais pas m'embêter! 

Pour le potager, j'ai prévu deux emplacements au fond du jardin qui étaient en friche. Je vais dans un premier temps retourner la terre et y répandre du foin et tontes décomposés afin d'amender le sol. J'ai du avant cela débarrasser du lierre un des espaces qui était envahi. 

Je vais aussi fabriquer un hôtel à insectes à proximité des espaces potagers afin de favoriser la biodiversité et encourager l'équilibre nécessaire à la non-utilisation de produits chimiques. J'ai par exemple vu plusieurs fois une limace absolument énorme qui pourrait faire beaucoup de dégâts dans les cultures! Je ferai un article avec photos à l'appui lorsqu'il sera fabriqué ;)

J'ai aussi bien compris qu'il ne fallait pas planter que des légumes au même endroit pour que ça fonctionne. Je vais donc ajouter dans le potager des fleurs comme les oeillets d'Inde qu'affectionnent les pollinisateurs. Je vais aussi veiller à associer les cultures complémentaires, comme le basilic qui protège les tomates du mildiou. On peut aussi associer certaines familles mais éviter absolument d'autres associations notamment d'une même famille car si elles puisent la même chose dans le sol elles ne pourront pas se développer de façon optimale.

"En règle général, on peut associer les familles des ombellifères (carotte, panais, céleri…), des brassicacées (chou, navet, radis…) et des légumineuses (haricot, pois, pois chiche, fève, lentille…).

En revanche, il faut éviter d’associer les liliacées (oignon, ail, échalote, asperge, poireau… ) avec les solanacées (aubergine, piment, poivron, tomate, pomme de terre…) et les légumineuses (haricot, pois, pois chiche, fève, lentille…).

Ainsi, il ne faut pas associer l’oignon avec le piment, le poivron avec la fève ou le poireau, le poireau avec les haricots, l’ail avec les pommes de terre, les échalotes avec les pois…

De même, évitez de planter les membres d’une même famille ensemble. Ainsi, tenez les pommes de terre à distance des tomates, des aubergines…" (cf l'article de "Toits alternatifs" https://toitsalternatifs.fr/conseils-pratiques/permaculture-plantes-utiles-pour-proteger-son-potager/?fbclid=IwAR035glRtbrPphtncaPeMzMeAzc3_Ge0jEtr7WUCWyQGG-uODqwEZcnP3yg)

Je vais donc pour le printemps prochain faire des semis des légumes que nous consommons le plus: tomates, haricots, pommes de terre, courgettes. Pour espérer une suffisance sur ces produits, il faudra beaucoup de plants. Je veillerai aux associations et aux fleurs pour la pollinisation. J'aviserai pour l'année suivante en tirant des enseignements de mes expériences. Il y aura peut-être une petite vidéo sur la chaîne Youtube quand tout sera installé ;)

Et vous, comment cultivez-vous? Quelles sont vos astuces? 

 

 

 

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Service client
À vos côtés 7j / 7 !

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,