L'écologie et moi

FB_IMG_1594879948626

L'aventure a débuté il y a environ deux ans. Mon fils avait quelques mois et je reprenais le chemin du travail, de l'école pour ma part (je suis enseignante). Depuis quelques temps déjà, j'avais comme une boule au ventre souvent, je me sentais mal à l'aise car je savais que quelque chose n'allait pas dans ce que nous faisions mais je ne savais pas quoi faire ni par quel bout prendre en main ce problème. Ma soeur faisait déjà certaines choses et cela m'a clairement encouragée (merci à elle). 

Et puis mon compagnon m'a offert des livres pour mon anniversaire. Il y avait des Stephen King, un de mes auteurs fétiches et il y en avait un dont je ne connaissais pas l'auteur: Le zoo de Mengele de Gert Nygardshaug. Je l'ai dévoré et j'ai lu le second tome. Et là j'ai compris, je ne sais pas, un déclic certainement. J'ai compris ce qui me mettait tant mal à l'aise et ce que je devais faire. Pour résumer sans "spoiler", dans Le zoo de Mengele, Mino le personnage principal, survit à la destruction de son habitat et de sa tribu en Amazonie par de grandes multinationales américaines. Après ce drame, il décide de se venger en pratiquant une forme d'écoterrorisme. En lisant ses aventures, on a l'impression de voir la nature qui se rebelle à travers lui. C'est un livre difficile par la souffrance du personnage mais c'est exactement ce qu'il me fallait à ce moment là. 

J'ai enfin compris qu'on était bêtement en train de scier la branche sur laquelle on est assis et qu'il fallait entièrement revoir notre rapport à la consommation et au monde dans son ensemble. 

Ces deux dernières années, j'ai enrichi mes connaissances sur le sujet et les choses sont encore pires que ce que je pensais à l'époque. Cependant ça ne doit pas nous empêcher de faire chacun notre maximum pour inverser la vapeur. Chaque geste compte, non? Pour compléter vos lectures sur le sujet, je vous invite à lire le livre de Greta Thunberg, Scènes du coeur. Au delà du fait qu'il permet de mieux comprendre cette jeune fille si injustement décriée, il contient aussi beaucoup d'informations intéressantes. A force de ne pas vouloir effrayer les gens, on ne leur dit plus vraiment la vérité...

Finalement en deux ans, j'ai eu le temps de tester beaucoup de choses. Certaines sont définitivement acquises depuis, telles que les protections hygiéniques lavables ou les carrés démaquillants lavables. Et puis d'autres ont été des échecs comme les recettes de déodorant solide à base d'huile de coco (on s'en met plein les doigts à l'application je n'aime pas du tout) ou le dentifrice en poudre (mauvais goût et texture étrange). 

Moi aussi je suis tombée dans le travers d'acheter plein de matières premières évidemment emballées pour fabriquer UN produit. Quelle absurdité quand on y pense! Tous ces déchets! 

Aujourd'hui, j'essaie de fabriquer mes produits avec le moins d'ingrédients possibles, au maximum avec ceux que j'ai déjà chez moi. Quand je dois impérativement acheter, je passe par Vinted, c'est un mine d'or pour ça. Et surtout, je cherche à me faciliter la vie. Le liquide vaisselle est dispo en vrac alors pourquoi m'échiner à le remplacer? Je peux fabriquer facilement des pastilles WC efficaces mais l'acide citrique seul fait parfaitement le job etc.

Je ne suis pas parfaite et parfois ce que je fais me fait mal aux tripes. Par exemple, ces derniers temps avec le Covid-19, je recommence à acheter des produits anti-bactériens et désinfectants, que je ne consommais plus du tout. La seule autre solution efficace est l'alcool ménager lui aussi emballé dans du plastique. La crise sanitaire passera et j'ai choisi en attendant de ne pas me rendre malade et de nous protéger. C'est un choix discutable j'en ai conscience et j'ai encore un long chemin à parcourir pour me rapprocher du zéro déchet. Je me dis que j'ai déjà adopté pas mal de choses qui ont du coup disparu de mes poubelles et il faut essayer de rester positif et continuer à avancer. Moi et ma famille vivont plus sainement et surtout mes enfants grandissent entourés de valeurs qui feront d'eux des personnes respectueuses de l'environnement et de la nature. Ils auront les cartes en main, les recettes et les astuces de maman pour vivre eux aussi sainement. 

Voilà pour mon parcours personnel. Je voudrais partager ici avec vous mes expériences, mes râtés peut-être, mes recettes approuvées et qu'on puisse en discuter. Et vous, par quoi avez-vous commencé votre chemin vers le zéro déchet?

 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Service client
À vos côtés 7j / 7 !

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,