fiche recette 4: pastilles WC/ anti-calcaire

L'ingrédient magique, c'est l'acide citrique. C'est la révélation de ma conversion au zéro déchet. Comment peut-on continuer à mettre des fortunes dans des produits qui ne fonctionnent pas et en plus sont très polluants? Donc pour tout ce qui concerne le calcaire, on utilise l'acide citrique. C'est un ingrédient naturel et non polluant (naturellement présent dans le citron d'où son nom). Toutes les marques ne se valent pas cependant, moi j'utilise celui de la marque "la droguerie écologique".

Pour un spray anti-calcaire: remplissez votre vaporisateur (de récup' évidemment) d'eau chaude puis ajoutez environ 3 belles cuillères à soupe d'acide citrique (je fais un peu au hasard la quantité j'avoue). c'est magique dans une salle de bain, je vous le garantis! Pour être totalement zéro déchet, on investit dans quelques feuilles d'essuie-tout lavables.

 

Pour les pastilles WC: 

  • 95g acide citrique
  • 280g de bicarbonate de soude

Mélangez bien les deux poudres. Ensuite il faut ajouter l'eau et là attention! Moi-même je les râte une fois sur deux. Si vous mettez trop d'eau ou trop rapidement d'un coup, ça engagera la réaction chimique, ca mousse et c'est fichu! Pour être sûr, j'utilise un pulvérisateur d'eau parfumée pour que ce soit plus léger et homogène. Il faut mettre l'équivalent d'une cuillère à soupe d'eau. 

Ensuite on les met dans des petits moules. J'utilise une planche de moules mini cannelés qui ne sert qu'à ça. Il faut les laisser sécher quelques heures avant de démouler. Vous verrez si ce n'est pas prêt ça s'émiette. Rien est paerdu, tassez à nouveau et attendez encore. 

On évite les huiles essentielles qui n'apportent rien de vital ici. 

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Service client
À vos côtés 7j / 7 !

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,