Prendre soin de ses cheveux au naturel

détox cheveux

Pendant un atelier de fabrication de produits écologiques en boutique, nous voilà partis à parler de cheveux et de l’espacement des shampoings. J’ai alors évoqué la cure de sébum et la détoxification mais je n’avais plus tous les détails en tête et ça en est resté là. Donc j’ai refait quelques recherches et voici un condensé de tout ce qu’il faut savoir sur le sujet ainsi que quelques recettes !

Nos cheveux sont une matière vivante qui est le reflet de notre mode de vie et aussi de nos habitudes, et notamment des produits que nous utilisons. En effet, les « gros » du secteur nous vendent des cheveux magnifiques, soyeux etc mais on se retrouve vite pris au piège du coût de ces produits et de leurs composants qui font que si on ne les utilise plus, nos cheveux sont affreux. J’ajoute que les colorations à répétition, surtout celles vendues en grandes surfaces, font beaucoup de dégâts sur nos cheveux, malgré les promesses marketing. Je ne saurais trop vous conseiller de vous accommoder de votre teinte naturelle ou de vos cheveux blancs. Pour ma part, j’ai cessé de les colorer il y a environ 2 ans. Oui, à 34 ans, je suis « poivre et sel » comme on dit mais on finit par s’habituer !

La première chose à savoir est que les shampoings répétés abîment les cheveux en les agressant et c’est le serpent qui se mord la queue : plus on les lave, plus il faut les laver. C’est logique, vous les agressez en les lavant, ils produisent du sébum pour se protéger. Plus vous les lavez, plus ils en produisent. Vous voyez bien le problème !

Donc vous pouvez dans un premier temps espacer les shampoings. La solution magique, c’est le shampoing sec. Attention aux shampoings secs en spray qui sont mauvais pour l’environnement et dont la composition est loin d’être clean !

Je vous conseille d’utiliser un shampoing sec en poudre. Vous pouvez en acheter tout fait, ça se trouve facilement en boutique zéro déchet ; ou vous pouvez le fabriquer vous-même, rien de plus facile ! Comme d’habitude, je suis partisane de ne pas utiliser de composants exotiques mais plutôt ce qu’on a à portée de main. Voici une petite recette facile adaptée aux cheveux foncés.

  • 30 g de fécule de maïs (maïzena)
  • 2 cuillères à soupe de cacao en poudre dégraissé et non sucré

Pour les cheveux blancs ou blonds, même chose en remplaçant le cacao par du bicarbonate de soude ou la fécule de maïs seule. Posez la poudre sur vos racines, massez votre cuir chevelu pour la répartir, laissez poser quelques minutes puis brossez énergiquement. En bonus, vos cheveux gagneront en volume.

Dans l’optique de se laver moins souvent les cheveux, vous pouvez aussi faire une cure de sébum. Le mieux est de le faire pendant des vacances ou une période longue de télétravail parce que, on est bien d’accord, se trimballer avec les cheveux gras, ça donne pas une super image ! Le principe est simple : aider le sébum à se répandre jusqu’aux pointes, ce qui veut dire pas de cheveux jusqu’à ce que les cheveux soient gras jusqu’aux pointes. En fonction de la longueur, ça peut prendre jusqu’à un mois. Durant cette période, vous vous brosserez doucement matin et soir afin d’aider le sébum à glisser. Bien sûr, vous ne devez rien mettre sur vos cheveux, produit ou soin, sauf éventuellement une eau florale.

Avant de vous lancer dans cette aventure, je vous conseille d’espacer au maximum vos shampoings. Sans cela, vous risquez de ne pas supporter la sensation et l’aspect de vos cheveux et de craquer rapidement.

La cure permet notamment de :

  • Réguler la production de sébum
  • Ré-équilibrer le cuir chevelu et les racines
  • Nourrir les cheveux naturellement
  • Renforcer la fibre capillaire en profondeur
  • Améliorer la brillance de la couleur naturelle
  • Booster la pousse des cheveux
  • Diminuer la casse des longueurs et les fourches aux pointes
  • Retrouver du volume et une belle texture (boucles, ondulations)
  • Aider les cheveux dans leur transition vers le naturel
  • Lutter contre la déshydratation des cheveux
  • Gainer les cheveux pour améliorer leur densité
  • Apporter douceur aux longueurs et aux pointes
  • Ralentir la perte des cheveux

Source : https://labelleboucle.fr/comment-faire-une-cure-de-sebum/

Vous pouvez aussi décider d’arrêter les produits « cracra » du commerce (je vous y encourage évidemment !). Pour cela, je vous conseille au préalable de détoxifier vos cheveux en faisant une clarification. Cela permettra notamment d’éliminer silicone et produits chimiques contenus dans les shampoings et soins traditionnels. En complément, une petite coupe de cheveux ne fera pas de mal. Voici une recette simple, toujours avec des composants faciles à trouver et utiles pour d’autres choses. Après ce soin, vous ne devriez pas avoir besoin de vous laver les cheveux puisque l’argile remplit cette fonction. A vous de voir !

 

L’argile blanche est absorbante, purifiante, nettoyante, elle boit les restes de colorations, toxines et impuretés. L’argile verte a les mêmes propriétés mais est encore plus absorbante. Elle va réguler les cuirs chevelus gras. Les cuirs chevelus sensibles opteront plus pour l’argile blanche, plus douce. L’eau ou le lait de coco favorisent la pousse des cheveux. Le lait est meilleur car il nourrit et hydrate, donc parfait pour pallier le côté asséchant des argiles. L’eau et le lait de coco sont aussi réputés pour nettoyer les cheveux des impuretés et faire dégorger la coloration ( source https://peau-neuve.fr/soin-detox-cheveux-stop-petrochimie-coloration/).

Vous pouvez aussi ajouter plus simplement du bicarbonate de soude à votre shampoing habituel mais cela est valable uniquement si vous faites un soin par la suite car cet ingrédient est plus agressif.

Sachez pour finir qu’il est possible de se laver les cheveux sans eau, uniquement avec des poudres, mais là c’est une autre histoire ! Des questions ? Rendez-vous en commentaires !

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Service client
À vos côtés 7j / 7 !

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,