La vie d'un vêtement: ma solution

L'industrie de l'habillement est très polluante, nous le savons tous. Certains vêtements ne sont même pas portés après achat, merci la "fast fashion"! La consommation de textile éco-responsable réduit une partie de cette pollution mais ne résoud pas un problème majeur: quand le vêtement est vendu, il part dans la nature sans garantie de ce qu'il deviendra à la fin de sa vie, peut-être un déchet. Il est donc important pour moi de proposer des solutions afin que mes vêtements puissent être revalorisés lorsque cela est nécessaire.

 

Première possibilité: L'impression du vêtement est en bon état, le mieux est de le revendre quand on en veut plus. On pensera notamment à la plateforme "Ethic2hand" qui permet la vente entre particuliers d'habillement éco-responsable. Il trouvera une nouvelle vie chez quelqu'un d'autre!

 

Deuxième possibilité: L'impression est abîmée, a perdu sa lisibilité mais le vêtement est en lui-même en bon état. C'est évidemment dans ce cas que le problème se pose puisqu'il n'est plus "mettable" en l'état. Je propose donc de reprendre le vêtement à mes frais. Le client remplit le formulaire prévu à cet effet et j'enverrai par mail une vignette postale prépayée pour le retour du vêtement. Je le teinterai écologiquement afin qu'il reparte pour une nouvelle vie. Il sera alors vendu une nouvelle fois mais seulement au prix me permettant de récupérer les frais engagés pour le revaloriser. En échange du rendu de son vêtement, le client recevra un "avoir" à utiliser sur l'achat d'un article similaire. Ce montant sera déduit sur la commande suivante. Une fois coloré, le vêtement repart indéfiniment.

 

Troisième possibilité: Le vêtement est abîmé et ne peut plus servir en l'état. Dans ce cas, je me réserve le droit de refuser de le reprendre si de mon côté je ne peux rien en faire (il faudra alors le mettre dans un container, pas à la poubelle!). Si l'état le permet je pourrais réutiliser le tissu pour de nouvelles créations. Dans ce cas, même principe: après avoir rempli le formulaire, le client renvoie son vêtement en échange d'un avoir dont le montant sera déduit de la commande suivante.

 

Par la suite un vêtement teinté pourra être mis en vente d'occasion entre particuliers comme dans le premier cas. J'attire votre attention sur l'impact d'un vêtement jeté à la poubelle: la pollution qu'il a fallu pour le fabriquer est perdu et il va potentiellement continuer à polluer en déchet, alors interrogeons-nous toujours: ne peut-il pas être transformé? revalorisé? Pensez aussi aux containers à vêtements qui utilisent les vêtements abîmés pour faire de l'isolation.

 

Pour trouver le formulaire de deamnde de revalorisation, rendez-vous sur la page d'accueil

 

Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Service client
À vos côtés 7j / 7 !